Projets
Nous travaillons à acquérir, préserver, publier et numériser des ressources d’importance historique sur le pentecôtisme dans le contexte canadien. Nous cherchons aussi de nouvelles occasions créatives de collaboration et d’éducation.
Acquisition
Nous collaborons avec les titulaires de droits d’auteur afin d’obtenir la permission de republier des publications historiques et des mémoires épuisés rédigés par des pasteurs et des fidèles pentecôtistes canadiens, des années 1900 au début des années 2000. Jusqu’à maintenant, nous avons obtenu l’autorisation de republier une trentaine de mémoires et nous préparons d’autres ententes pour publier d’importants documents historiques sur le pentecôtisme au Canada.
Nous avons obtenu la permission de republier des mémoires épuisés écrits par John Spillenaar, Jack West, George Upton, Roy Upton, Jean et Marion Bolton, Evelyn Forsey, George Derkatch, Donald Kauffman, ainsi que plusieurs autres.
Préservation
Nous travaillons avec des partenaires archivistiques afin de préserver des copies physiques et numériques de documents dans plusieurs lieux sécurisés. En les confiant à des institutions plutôt qu’à des particuliers, nous assurons leur protection à long terme et leur accessibilité bien au-delà de la durée de vie de leurs propriétaires originaux.
Au fur et à mesure que nous obtenons les permissions de droits d’auteur pour la publication, nous cherchons également à repérer des documents d’intérêt pour les archives dénominationnelles, telles que les Archives des Assemblées de la Pentecôte du Canada.
Publication
Nous travaillons activement à publier des mémoires épuisés d’environ trente pasteurs et fidèles pentecôtistes canadiens. Notre objectif est de produire des versions brochées et numériques, en anglais canadien et en français québécois. Jusqu’à présent, nous avons publié un livre en anglais, et onze autres sont à différentes étapes de révision, de mise en page et de conception graphique. Les traductions en français québécois suivent la publication des éditions canadiennes-anglaises.
Ces mémoires paraîtront dans une série intitulée Classiques pentecôtistes du Canada (en anglais, « Canadian Pentecostal Library Classics »). Le premier titre que nous avons republié est « Wings of the Gospel: The Story of Canada’s Northland Missionary Pilot, Rev. John Spillenaar », publié à l’origine en 1976. Une édition française est en préparation, intitulée Les ailes de l’Évangile : L’histoire du pilote missionnaire évangélique du Grand Nord canadien, le Rév. John Spillenaar.




Numérisation
Nous avons plusieurs projets de numérisation en cours, où nous scannons livres, revues et documents en format PDF, généralement page par page. Nous travaillons uniquement avec des documents du domaine public ou pour lesquels nous avons reçu une permission écrite. De nombreux documents numérisés du contexte canadien seront ajoutés à un dépôt en ligne accessible sur le pentecôtisme mondial, gratuitement pour les chercheurs et les praticiens. Une partie de la numérisation est réalisée par nos partenaires archivistiques ou institutionnels.
Nous sommes présentement en train de numériser la collection complète du « Eastern Journal of Practical Theology », une revue académique publiée par le « Eastern Pentecostal Bible College » (Peterborough, Ontario) de 1987 à 1998.
Collaboration
Nous croyons qu’il vaut mieux travailler ensemble que seuls et cherchons des façons créatives de collaborer avec des partenaires potentiels. La Bibliothèque de la Pentecôte du Canada a été fondée parce que nous avons constaté que de nombreuses institutions pentecôtistes valorisent la préservation de leur histoire, mais manquent souvent de temps ou de ressources pour la diffuser largement par la publication ou la numérisation. Notre objectif n’est pas de remplacer les services existants, mais de soutenir et d’élargir la capacité de nos partenaires en assumant une partie de ce travail exigeant et coûteux. Nos partenaires renforcent également notre mission en partageant leurs propres ressources. Nous collaborons avec des dénominations, districts, assemblées, camps, écoles bibliques et autres organismes sans but lucratif pentecôtistes partout au Canada, afin de rendre leurs histoires accessibles aux chercheurs, aux praticiens et au grand public. Grâce à la collaboration, nous veillons à ce que l’histoire du pentecôtisme au Canada soit préservée, partagée et demeure accessible pour les générations à venir.
Nous collaborons actuellement à des projets avec le « Western Ontario District » des Assemblées de la Pentecôte du Canada, les Archives des APDC, le camp Braeside, le Comité de la bibliothèque et de la recherche de la « Society for Pentecostal Studies », le « Consortium of Pentecostal Archives » et le « Master’s Pentecostal Seminary » à la « Tyndale University » (Toronto).







Éducation
L’éducation est la raison d’être principale de la Bibliothèque de la Pentecôte du Canada. Tous nos efforts servent cette mission. Nous travaillons à sensibiliser le public aux contributions du pentecôtisme au Canada et des pentecôtistes canadiens dans le contexte mondial. Nous voulons que les croyants pentecôtistes au Canada connaissent et comprennent leur histoire, et que les chrétiens non pentecôtistes apprécient leurs contributions uniques au christianisme canadien. Nous appuyons les chercheurs dans l’accès aux documents historiques afin d’étudier, d’évaluer et de mieux comprendre l’influence du pentecôtisme au fil du temps. Nous offrons des bourses aux étudiants de premier et de deuxième cycles qui utilisent efficacement ces documents pour produire des travaux ou des présentations qui font progresser l’histoire du pentecôtisme canadien. Nous veillons à ce que les étudiants et chercheurs internationaux puissent facilement accéder aux ressources et intégrer l’histoire canadienne dans des analyses mondiales. Dans ce but, nous travaillons à rendre les ressources pentecôtistes du contexte canadien largement accessibles. Nous contribuons également, sur invitation, à des présentations, articles et projets.
Nous avons récemment assumé la responsabilité du Prix commémoratif Barbara A. Johnston au « Master’s Pentecostal Seminary » de Toronto (Ontario). Ce prix annuel reconnaît un étudiant ou une étudiante qui démontre l’excellence dans la poursuite académique de la compréhension de la spiritualité pentecôtiste. Les lauréats et lauréates récents incluent Patti Miller (2021), Jacinda Heather Robinson (2022), Fred Middel (2023) et Sandra Cortes Sanchez (2024).
L’histoire du pentecôtisme au Canada est unique et importante.
Vous pouvez contribuer à la préserver et à la partager.